Qu’est-ce que l’épargne disponible ?

Publié le : 10 février 20214 mins de lecture

Les épargnes se réfèrent généralement au coût que vous pouvez économiser au cours de votre vie. À un moment donné, vous pouvez tous économiser de l’argent pour faire face à des situations imprévues, financer des projets ou préparer la retraite. Mais qu’est-ce que sauver exactement ?

 Qu’est-ce qu’une épargne ?

L’épargne est la partie non consommée du revenu. L’argent peut être investi ou conservé dans le portefeuille, la définition est claire : si vous ne consommez pas vos revenus, c’est considéré comme une épargne ! Les principales formes d’épargne sont : l’épargne « liquide » ou l’épargne disponible. Ce type d’épargne permet d’avoir des fonds immédiatement. Ce sont des ressources disponibles qui peuvent être utilisées dans la vie quotidienne. Par exemple, il s’agit d’un compte courant, d’un livre jeunesse ou d’un livret.

Épargne financière : L’épargne financière vous permet d’augmenter votre capital et ainsi de bénéficier de plus-values : c’est un investissement rentable. L’épargne financière peut être constituée d’argent déposé dans des banques et de produits d’investissement financier dans l’immobilier, ces fonds peuvent être fournis par des particuliers eux-mêmes ou par l’intermédiaire de leurs employeurs. Ces investissements sont volontaires.

 En quoi consiste une épargne disponible ?

L’économie disponible, également appelée « épargne nette », est l’argent que vous pouvez utiliser lorsque vous voulez faire face à des imprévus ou financer un petit projet à court terme. En général, il est d’usage d’accepter de conserver trois fois votre salaire mensuel dans l’épargne disponible.

Il n’y a pas beaucoup de véhicules d’investissement que vous pouvez utiliser pour garder votre argent disponible. Il existe des comptes d’épargne réglementés, comme le Livret A, ou des comptes d’épargne pour le développement durable, des comptes d’épargne bancaire et une assurance vie sans risque.

Ce type de support est toujours meilleur que de laisser votre argent dormir sur votre compte. Au fur et à mesure que de plus en plus de personnes quittent le Livret A, votre paiement diminuera pour la simple raison. Cependant, de nombreux portefeuilles bancaires offrent des rémunérations beaucoup plus attractives, notamment en tenant compte de leur fiscalité. Évidemment, pour obtenir le meilleur taux d’épargne disponible, vous devez choisir la meilleure performance.

Pourquoi la préservation est-elle importante ?

La préservation est très importante pour deux raisons. Tout d’abord, parce que la vie est pleine de choses inattendues. Deuxièmement, parce que la préservation est également importante dans de nombreuses autres situations qui nécessitent une planification. Par exemple, la planification est la clé pour atteindre des objectifs de vie importants, tels que l’accumulation de réserves pour les études supérieures des enfants ou la préparation d’une retraite confortable. Afin de pouvoir répondre aux besoins futurs, le plus important est de bien gérer la consommation actuelle afin de posséder une épargne disponible. Dans un environnement social, c’est un grand défi, cela encourage les gens à dépenser chaque dollar qu’ils gagnent, et pour la même raison, une dette excessive. L’épargne est plus difficile que la consommation. Mais, comme pour toute bonne habitude, la partie la plus difficile est la première étape.

Plan du site