Les SCPI : devenir propriétaire associé et percevoir des loyers

Publié le : 10 février 20213 mins de lecture

Devenir rentier est le rêve d’un grand nombre de personnes. L’immobilier est un des secteurs qui permettent de le devenir. Pour cela, il vous faut notamment réaliser un investissement locatif. Ceci requiert toutefois un capital de départ important. Pour recevoir des revenus réguliers avec une capacité financière limitée, les SCPI sont une excellente alternative. Ce type d’investissement vous permet de devenir propriétaires associés de biens immobiliers et de percevoir des loyers.

La SCPI, de quoi s’agit-il ?

Les SCPI ou Sociétés civiles de placement immobilières, également appelées pierre papier, vous permettent d’investir dans l’immobilier avec un capital de départ moindre. Ce type d’investissement est proposé par des sociétés de gestion qui acquièrent et gèrent un parc immobilier professionnel. Elles achètent donc des biens qu’elles mettent par la suite en location à des professionnels. Ces biens sont de nature différente. Il peut s’agir de locaux commerciaux, d’entrepôt, de garages, de bureaux, etc.

Pour financer l’acquisition de ceux-ci, elles collectent de l’argent auprès des particuliers en leur vendant des parts. Vous en achetez donc en fonction de votre capacité financière et devenez associé de la société de gestion. C’est cette dernière qui gère tous les aspects administratifs des biens composants le parc : recherche des locataires, encaissement des loyers, gestion des travaux, etc.

La SCPI, un moyen efficace pour devenir rentier

La société de gestion perçoit des loyers provenant des biens qu’elle loue à des professionnels. Puis, elle distribue des revenus aux détenteurs de parts, proportionnellement au nombre de parts qu’ils détiennent. Ainsi, plus vous avez des parts, plus vos revenus sont élevés. La société de gestion prélève sur les revenus des investisseurs un pourcentage pour les commissions. Celui-ci tourne autour de 10 % du prix de l’acquisition de la part.

Grâce aux SCPI, vous n’avez donc pas besoin d’être un millionnaire pour devenir rentier. Vous n’avez rien à gérer. Vous attendez tout simplement le versement de vos revenus sur votre compte bancaire. Les versements s’effectuent généralement chaque trimestre.

Quel est le rendement d’un investissement en SCPI ?

Le rendement moyen d’un investissement SCPI est de 6 %. Pour être certain d’effectuer un investissement rentable, renseignez-vous suffisamment sur la société de gestion qui propose des parts. Préférez-en une de grande taille. De cette manière, vous êtes certain qu’elle dispose déjà d’un grand parc immobilier et ne risque pas de faire faillite.

En choisissant une société de gestion à grande capitalisation, vous pouvez également faire évoluer votre placement plus rapidement en achetant par exemple de nouvelles parts.

Plan du site