Investissement immobilier : Les avantages de la pierre-papier

Publié le : 10 février 20213 mins de lecture

Les avantages de pierre papier sont un autre moyen d’effectuer un investissement immobilier. Ce type de placement séduit de plus en plus les particuliers en raison des nombreux avantages qu’il offre. Les SCPI ou Sociétés civiles de placement immobilier sont les supports les plus connus dans le cadre d’un investissement dans la pierre papier.

Un investissement accessible

Un investissement dans l’immobilier physique requiert une somme d’argent de départ très importante. L’un des nombreux avantages de la pierre papier est qu’il est possible d’investir même avec un capital limité. Vous achetez uniquement des parts correspondant à votre capacité financière. Ainsi, si une société de gestion propose une part à 500 euros, avec 3 000 euros de capital, vous pouvez donc acquérir 6 parts. Il arrive toutefois que certaines sociétés de gestion exigent l’acquisition d’un nombre de parts minimum. Vous devez donc vous renseigner au préalable auprès de la société de gestion concernant les conditions de souscription des parts.

Un risque d’investissement mutualisé

Un des autres avantages de la pierre papier est qu’elle offre une bonne mutualisation du risque locatif. En effet, les sociétés de gestion gèrent un parc immobilier important composé de très nombreux biens. Ceci comprend des surfaces commerciales, des entrepôts, des bureaux… éparpillés dans des endroits géographiques. Ainsi, si elles rencontrent des problèmes pour certains de leurs biens, la variété d’actifs dont elles disposent permet de diluer le risque. Ce qui n’affecte pas votre investissement et donc votre rendement.

Pour bénéficier d’un tel avantage, vous devez toutefois bien choisir votre société de gestion. Vous devez notamment privilégier celles qui ont une importante capitalisation.

Aucune contrainte de gestion et un rendement intéressant

En investissant dans la pierre papier, vous serez délesté de toute contrainte relative à la gestion des biens. C’est la société de gestion qui se charge de tout. En contrepartie, vous devez vous acquitter de frais de gestion dont le montant oscille entre 6 à 12 % annuels. Ceux-ci sont déduits directement du rendement que vous percevrez.

Vous n’aurez donc pas à gérer les baux commerciaux, les impayés, les travaux, etc. Vous attendez tout simplement vos revenus dans votre compte bancaire. Puis, comme les sociétés qui gèrent les investissements dans la pierre papier sont fiscalement transparentes, vous déclarez vos revenus fonciers et payez des impôts.

En ce qui concerne la rentabilité de ce type d’investissement, comparé aux livrets bancaires, les avantages de pierre papier offrent un rendement intéressant. Si un livret A rapporte depuis 2020 un taux d’intérêt annuel de seulement 0,5 %, la pierre papier, elle offre un rendement moyen de 6 %.

Plan du site