Compte bancaire en ligne : peut-on effectuer toutes les opérations à distance ?

Compte bancaire en ligne

Publié le : 23 novembre 20237 mins de lecture

Depuis l’avènement d’Internet, nous pouvons effectuer en ligne plusieurs opérations courantes liées à un compte bancaire. La plupart des transactions peuvent-elles se faire à distance ?

Comment accéder aux services bancaires en ligne ?

Il est très simple d’accéder aux services bancaires à distance. Pour ouvrir un compte en ligne, vous devez d’abord vous inscrire auprès de l’institution bancaire ou financière de votre choix. Cette procédure est gratuite et aucun dépôt minimum ne vous sera exigé. Dans un formulaire disponible à cette fin, on vous demandera ensuite de créer un nom d’utilisateur ainsi qu’un mot de passe et parfois un code d’accès à votre compte en ligne. Certaines copies de documents peuvent être requises (numériques, photos). Il ne vous restera qu’à lire et accepter les modalités d’utilisation qui vous seront fournies. Grâce à la signature électronique sécurisée, vous pourrez signer directement en ligne pour valider votre dossier. Il faut compter environ trois jour pour l’analyse de votre demande par la banque. Vous pouvez obtenir plus d’information sur ce sujet en consultant ce lien… Une fois votre compte ouvert, il vous sera possible de consulter votre solde bancaire, de payer des factures, d’ouvrir de nouveaux comptes ou d’effectuer des dépôts et des virements, en toute sécurité en ligne. Les chefs d’entreprise peuvent choisir de procéder à distance pour déposer des fonds dans un compte commercial ou dans le régime de retraite de leur société. Ils peuvent également utiliser ces services pour ouvrir un compte bancaire supplémentaire ou demander une marge de crédit et/ou une carte de crédit pour leur entreprise.

Quels sont les avantages à utiliser les services bancaires en ligne ?

En tout temps, où que vous soyez, vous pouvez vérifier vos soldes bancaires, consulter l’historique de vos transactions, et vérifier votre relevé mensuel dès qu’il est traité. On peut également utiliser ces services sur un téléphone intelligent ou une tablette. De plus, en quelques clics…

  • vous pouvez faire des paiements postdatés ;
  • il est possible de transférer un montant d’argent d’un compte à un autre ;
  • de créer un calendrier pour vos virements et vos paiements réguliers ;
  • d’ouvrir de nouveaux comptes bancaires si vous le souhaitez ;
  • vous pouvez même procéder à une demande de prêt en ligne ;
  • autre avantage appréciable : les frais liés aux transactions bancaires réalisées en ligne sont habituellement moins élevés que si vous faites vos transactions en personne ou via un guichet automatique ;

Plusieurs clients ont téléchargé l’application mobile des services financiers de leur institution bancaire pour simplifier leurs transactions. Sans souci, ils peuvent procéder à des transferts d’argent ainsi qu’à d’autres opérations en ligne.

Quelles sont les opérations bancaires à ne pas effectuer en ligne ?

Même si les établissements bancaires appliquent toutes les mesures de sécurité possibles, il est plus prudent de se présenter en personne dans une banque physique pour retirer ou déposer des sommes d’argent importantes. Tout comme pour les demandes de crédit et de prêt qui impliquent des montants élevés. Si la plupart des opérations peuvent être faites en ligne, certaines sont plus sensibles, par exemple la signature de contrats importants qui peuvent nécessiter de se déplacer en agence.

Les précautions qui s’imposent :

  • Des informations de sécurité sont envoyées par les banques à leurs clients. Prenez la peine de les lire et de suivre ces consignes.
  • Faites en sorte que votre mot de passe soit sécurisé lorsque vous accédez à vos services bancaires en ligne (que ce soit à partir de votre domicile ou d’un autre poste informatique que le vôtre). Il est recommandé de choisir un mot de passe qui sera uniquement dédié à votre banque à distance, et non d’utiliser celui de votre messagerie habituelle. Évitez également de garder vos codes d’accès en mémoire sur votre PC, votre tablette ou votre téléphone intelligent.
  • Si vous recevez un mail ou un SMS qui semble provenir de votre banque et dans lequel on vous demande de spécifier votre identifiant, votre code d’accès et votre mot de passe, méfiez-vous… les banques ne font jamais ce type de demande. Plusieurs fraudeurs tentent de se faire passer pour des établissements bancaires en ligne pour accéder aux informations personnelles de leurs clients.
  • Si vous devez utiliser un équipement informatique qui n’est pas le vôtre pour consulter votre compte bancaire, veillez à ne pas activer la fonction « Enregistrement automatique du mot de passe » et n’oubliez pas de vous déconnecter à la fin de votre session.
  • Utilisez un anti-virus performant et mettez à jour votre équipement informatique régulièrement pour vous protéger des cyberattaques qui ciblent plus particulièrement les opérations bancaires.
  • Quand vous désirez vous connecter au site de votre banque, vérifiez que les lettres « https » soient bien présentes devant l’adresse du site ainsi que l’icône d’un cadenas ou d’une petite clé dans le coin de la fenêtre de votre navigateur Internet.
  • Il faut être particulièrement vigilant lorsqu’on reçoit un SMS de sécurité sur son téléphone mobile pendant que l’on réalise une opération bancaire en ligne. Étant donné qu’il existe différents types de comptes bancaires et de services, prenez le temps de vérifier quels sont les services bancaires qui vous seraient utiles.

Si vous désirez ouvrir un compte bancaire, mais hésitez sur le type de compte que vous devez choisir, n’hésitez pas à communiquer avec la banque en ligne qui vous intéresse pour parler à l’un de ses conseillers. Ils sont habilités à répondre à vos questions et à vous expliquer les caractéristiques des divers comptes pour simplifier votre sélection. Pour obtenir ce service, vous pouvez écrire un message en ligne, envoyer un mail ou téléphoner au numéro indiqué sur le site de la banque. Un conseiller de la banque communiquera avec vous dans les meilleurs délais.

Plan du site